Un fondateur ressuscité

Contrairement au christianisme, toutes les autres religions ont été fondées par des êtres humains et sont basées sur des philosophies, des règles, des normes de comportement qui viennent de l’homme. Si tu prends le fondateur d’une de ces religions et que tu retires sa personne des pratiques et des disciplines de cette religion, elle sera très peu changée.

Mais si tu ôtes Jésus-Christ du christianisme, il ne reste plus rien. Le christianisme biblique n’est ni une simple philosophie de vie, ni une norme d’éthique, ni une obéissance à des rites religieux. Le véritable christianisme a pour fondement une relation vivante avec un sauveur et Seigneur ressuscité et vivant.

Croire en la résurrection, c’est-à-dire revivre après la mort, c’est juste un peu compliqué ! Toute personne saine de corps et d’esprit avance à pas feutrés sur ce terrain. Nous allons essayer de te présenter ce que nous croyons.

Un fondateur ressuscité

Jésus de Nazareth a été crucifié sur une croix, inhumé dans le tombeau d’un autre, et trois jours plus tard il est ressuscité des morts ; le christianisme est unique à cet égard. Tout argument pour la validité du christianisme dépend des preuves de la résurrection de Jésus de Nazareth.

Au fil des siècles, la plupart des savants qui ont examiné les preuves de la résurrection ont cru, et croient encore, que Jésus est vivant. Après avoir examiné les preuves avancées par les auteurs des Evangiles, Simon Greenleaf, expert en questions légales à l’école de droit de Harvard a conclu : “Il était donc impossible qu’ils aient pu persister à affirmer les vérités qu’ils ont écrit si Jésus n’était pas véritablement ressuscité des morts, et s’ils ne le savaient pas aussi certainement qu’ils ne savaient n’importe quel autre fait.”

John Singleton Copley, reconnu comme étant l’un des juristes les plus brillants de toute l’Histoire britannique, a fait ce commentaire : “Je sais assez bien ce que sont des preuves ; et je vous l’affirme, des preuves telles que celles de la résurrection n’ont jamais été réfutées.”

Des raisons de croire

La résurrection est au cœur même de la foi d’un chrétien.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ceux qui étudient la résurrection croient qu’elle est vraie : 

Elle a été prédite

Jésus lui-même a prédit sa mort et sa résurrection et ces événements se sont déroulés exactement comme il les avait prédits (Evangile de Luc 18:31-33).

Le tombeau vide

La résurrection est la seule explication plausible pour le tombeau vide. Une lecture soigneuse du récit biblique révèle que son tombeau était gardé par des soldats romains et fermé par un énorme rocher. Si, comme certains le prétendent, Jésus n’était pas mort mais seulement affaibli, les gardes ou la pierre auraient empêché toute tentative d’évasion, que ce soit de sa part ou de la part de ses disciples.

Les ennemis de Jésus n’auraient jamais pris le corps de Jésus, car la disparition du corps n’aurait servi qu’à encourager la croyance en la résurrection.

Des rencontres personnelles

La résurrection est la seule explication des apparitions de Jésus à ses disciples. Après sa résurrection, Jésus est apparu au moins dix fois à ceux qui l’avaient connu et jusqu’à 500 personnes à la fois.

Le Seigneur a prouvé que ses apparitions n’étaient pas des hallucinations : il a mangé avec eux, il a parlé avec eux et ils l’ont touché. (1 Jean 1:1).

La naissance de l’Eglise

La résurrection est la seule explication raisonnable pour les débuts de l’Eglise chrétienne.

L’Eglise chrétienne est de loin la plus grande institution qui existe et qui a jamais existé dans l’Histoire du monde.

Plus de la moitié du premier sermon jamais prêché était en référence à la résurrection (Actes 2:14-36). Bien entendu, l’Église primitive savait que la résurrection était le fondement de son message.

Les ennemis de Jésus ou de ceux qui le suivaient auraient pu tout arrêter d’un instant à l’autre simplement en montrant le corps de Jésus.

Des vies transformées

La résurrection est la seule explication logique pour la vie transformée de ses disciples. Ils l’ont abandonné avant sa résurrection : après sa mort, ils étaient découragés et dans la peur. Ils ne s’attendaient pas à ce que Jésus ressuscite. (Luc 24:1-11).

Mais après la résurrection de Jésus et ce qu’ils ont vécu à la Pentecôte, ces mêmes hommes et femmes découragés, déçus, ont été transformés par la puissance du Christ ressuscité. En son nom, ils ont bouleversé le monde. Bon nombre ont perdu leur vie pour leur foi ; d’autres ont été terriblement persécutés. Leur courage n’a pas de sens en dehors de leur conviction que Jésus-Christ a été réellement ressuscité des morts – un fait qui valait bien à leurs yeux, le prix de leurs vies.

Si tu considéres honnêtement la foule de preuves qui démontrent la divinité et la résurrection de Jésus de Nazareth, il est difficile de ne pas admettre que Jésus est bien le Fils de Dieu, le Messie promis. Bien que certains ne croient pas, ils ont l’honnêteté d’admettre “Je n’ai pas pris le temps de lire la Bible ou d’examiner les faits historiques au sujet de Jésus.”

Quelles sont les implications pour toi ?

  1. La résurrection prouve que ce que Jésus disait de lui-même est vrai quand il proclamait être Dieu.
  2. Si la résurrection est vraie, alors ce que dit la Bible l’est aussi, parce que Jésus a affirmé que la Bible était inspirée et sans erreur.
  3. La résurrection montre la validité du christianisme, parce qu’il s’accorde avec les faits.
  4. La résurrection de Jésus donne de l’espoir pour une vie après la mort ou la vie éternelle. Si Jésus est mort et ressuscité alors il y a peut-être quelque chose à explorer de ce côté ? Qu’en penses-tu ?

Jean 11.25-26 “Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?”

Un Seigneur vivant

A cause de la résurrection de Jésus, ceux qui l’ont vraiment suivi ne suivent pas seulement les principes d’éthique d’un fondateur mort, mais ils ont une relation vivante et personnelle avec un Seigneur vivant. Jésus-Christ vit aujourd’hui et bénit la vie de ceux qui lui font confiance et qui lui obéissent. Au fil des siècles, des multitudes ont reconnu l’importance de Jésus-Christ, certains d’entre eux ont eu une grande influence sur le monde.

Blaise Pascal a évoqué le besoin de l’homme pour Jésus lorsqu’il a dit “Il y un vide dans le cœur de chaque homme que seul Dieu peut combler par son fils Jésus-Christ.”

Veux-tu connaître Jésus-Christ personnellement comme ton sauveur vivant ?

Aussi audacieux que cela puisse paraître, c’est possible ! Jésus souhaite tellement établir une relation personnelle d’amour avec toi qu’il a déjà fait tout ce qu’il faut pour cela.

Veux-tu en savoir plus ?

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur Jésus, nous t’invitons à venir nous rencontrer dans notre église. Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous sommes disponibles pour t’accompagner dans ta démarche spirituelle. Nous t’encourageons à lire la Bible par toi-même et te suggérons de commencer par les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Tu peux la lire en ligne (http://www.lirelabible.net ) ou si tu en désires une version papier, nous nous ferons un grand plaisir de t’en remettre une lors de ta visite parmi nous.

Plus d'articles

Publique

Un fondateur ressuscité

Contrairement au christianisme, toutes les autres religions ont été fondées par des êtres humains et sont basées sur des philosophies, des règles, des normes de

Publique

J’aimerais découvrir un peu plus Jésus.

J’aimerais découvrir un peu plus Jésus Contrairement à l’existence de Dieu, l’existence historique de Jésus-Christ est rarement mise en doute. Il est généralement reconnu que

Retrouvez-nous

Eglise Chrétienne Evangélique Chateauvert – 2EC

16, cours Voltaire
26000 Valence

email: eglise2ec@gmail.com

Ecrivez-nous

Eglise 2EC 2019 © All Rights Reserved. Design by JJMJMP.

Fermer le menu